Circuit touristique

Nous vous avons concocté une idée de circuit sur 3 jours pour découvrir les sites d’intérêts de la région et s’émerveiller devant les couleurs de la Méditerranée. Un condensé de tous les plaisirs méridionaux. Destination de caractère et authentique, Montpellier et ses alentours représentent l’endroit idéal pour découvrir des paysages spectaculaires, la nature, les gorges de l’Hérault, la mer Méditerranée, le Pic Saint Loup…

JOUR 1:
PRENEZ DE LA HAUTEUR

PIC SAINT-LOUP

C’est parti pour une randonnée au Pic Saint Loup. Situé dans l’arrière pays de Montpellier, le Pic Saint-Loup est l’un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région. Il est adossé aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier, à 30 km du littoral méditerranéen. Son sommet, à 658 m d’altitude, est marqué par une chapelle et une croix offrant un panorama époustouflant sur la garrigue.

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT

Direction ensuite les Gorges de l’Hérault, à 30 minutes de Montpellier, un lieu préservé et particulièrement sauvage vous y attend. Le site de Saint-Guilhem-le-désert est un chef d’œuvre architectural qu’il ne faudrait surtout pas manquer ! Considéré comme un des plus beaux villages médiévaux de France, partez à la découverte de ses vieilles ruelles développées autour de l’Abbaye de Gellone.  Cette dernière est inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France. Par ailleurs, aux environs des gorges s’offrent à vous de nombreuses activités de loisirs : canoë, randonnées pédestres, escalade…

Le Pont du Diable, un site magique au cœur des gorges de l’Hérault, est un stop incontournable sur la route de Saint-Guilhem-le-Désert, ouvrage médiéval classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pic Saint Loup - Oenotourisme Montpellier - Domaine de l'Arbousier - Tourisme de nature Hérault
Oenotourisme Montpellier - Domaine de l'Arbousier - Tourisme Hérault

JOUR 2:
Montpellier et ses musées

En ce deuxième jour, direction Montpellier, septième commune de France.
Nous vous avons fait une sélection des sites touristiques à ne pas manquer.

Véritable terre du Sud, Montpellier est riche de trésors patrimoniaux et contemporains. Cité de caractère aux origines médiévales,  c’est une métropole moderne et ouverte sur la culture.

La première étape est la Place de la Comédie, lieu incontournable de Montpellier. Dominée par l’Opéra Comédie c’est une des plus vastes place piétonne d’Europe caractérisée par sa forme ovale.

On poursuit avec le Musée Fabre, considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-arts en Europe. C’est un monument d’exception mêlant architecture moderne et ancienne.

Ensuite, nous vous proposons d’aller vous perdre dans les ruelles médiévales de la ville pour en découvrir les secrets cachés et aller de surprise en surprise.

L’arrêt à la Cathédrale Saint Pierre s’impose afin d’y découvrir la seule église médiévale de l’Ecusson ayant survécu aux guerres de religion. Vous pourrez, également, apercevoir la plus ancienne faculté de médecine en activité au monde.

La place du Peyrou et l’arc de triomphe sont une autre étape à ne pas manquer. Il est même possible d’avoir une vue à 360° depuis l’arc de triomphe en gravissant ses 92 marches !

Enfin, le Musée de l’Histoire de Montpellier situé en plein centre ville, non loin du musée Fabre, est un espace d’évasion original et inattendu. Cette crypte, longtemps fermée au public, vous offrira une escapade de 40 minutes environ dans le passé de la Cité.

Pour le plaisir des petits comme des grands, partez découvrir l’Aquarium Mare Nostrum et le Planétarium Galilée pour une odyssée sous-marine et spatiale à Odysseum. 

Le Peyrou - Montpellier Arc de Triomphe - Vins Montpellier - Domaine de l'Arbousier - Tourisme Hérault
Photo Les salins du Midi Aigues Mortes - Oenotourisme Camargue - Domaine de l'Arbousier - Tourisme Hérault

JOUR 3:
Entrez en Terre de Camargue

Entrez en terre de Camargue en visitant la ville d’Aigues-Mortes et ses authentiques remparts médiévaux.

Cité médiévale du XIIIème siècle, partez à la découverte des fortifications d’Aigues-Mortes et profitez de la vue sur les tables salantes et la Camargue depuis le haut des remparts ou la terrasse du donjon.

Au détour des rues de la vieille ville vous pourrez découvrir des galeries d’art et d’artisanat ainsi que des boutiques de produits régionaux. Les mercredis et dimanches matins, un marché traditionnel se tient au cœur de la ville tout au long de l’année avec sur les étales les produits du terroir.

Unique en Europe, entre Sel et Mer, au cœur d’une nature sauvage et préservée, les salins d’Aigues-Mortes vous offre un spectacle magique. A pieds, en 4×4, en petit train ou encore en VTT, de nombreuses possibilités de visite s’offrent à vous.

DÉCOUVRIR LA RÉGION

À partir d’un endroit stratégique à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier

Destination de caractère, n’hésitez plus et venez découvrir les villes, monuments et sites naturels d’exception de la région Languedoc Roussillon. Nous vous proposons deux types de logement pour faire de vos vacances un moment parfait :

SÉJOURNER AU GÎTE

Constituendi autem sunt qui sint in amicitia fines et quasi termini diligendi. De quibus tres video sententias ferri, quarum nullam probo, unam, ut eodem modo erga amicum adfecti simus, quo erga nosmet ipsos, alteram, ut nostra in amicos benevolentia illorum erga nos benevolentiae pariter aequaliterque respondeat, tertiam, ut, quanti quisque se ipse facit, tanti fiat ab amicis.

SÉJOURNER DANS UNE CABANE

Ces chambres d’hôtes au cœur de l’Hérault vous séduiront par leur côté original et vous offriront une vue dégagée sur les montagnes (Pic St Loup, Aigoual et Ventoux) et le vignoble ainsi que sur la mer Méditerranée. Les cabanes étant éloignées les une des autres, elles vous inviteront à la détente et à l’évasion tout en gardant votre intimité.

à découvrir